Go Back

Recette Mloukhia tunisienne

Cette recette a une signification spirituelle : nos grands mères disaient il faut manger de la mloukhia pour que l’année soit verte ! (vue la couleur verte de la poudre avant la cuisson)
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 1 d
Type de plat Plat principal
Cuisine Tunisienne
Portions 6
Calories 750 kcal

Ingrédients
  

  • 750 g viande de boeuf
  • 100 g poudre de mloukhia
  • 3 feuilles de laurier
  • 100 ml huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à soupe harissa
  • 1 pincée sel et poivre
  • 1 c. à café concentré de tomates

Notes

Préparation de la mloukhia tunisienne

Mélanger la poudre de mloukhia et l’huile d’olive dans la marmite à froid. Versez de l’huile jusqu’à’ à ce que toute la poudre devienne homogène et foncée. Mettez à feu doux et utilisez une cuillère en bois pour mélanger la poudre et l’huile. Mélangez sans arrêt pour que la poudre ne colle pas aux parois du récipient. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème : la poudre et l’huile sont alors parfaitement homogènes. Le but de cette manœuvre et de se débarrasser du goût amer de la poudre de mloukhia. Dès que ça commence à bouillir, remplir la marmite d’eau et laissez mijoter à feu doux. Cette étape dure environ 3h.
Remuer de temps en temps. Découpez la viande en morceaux. Assaisonnez de tabel, d’harissa, d’ail en poudre,des feuilles de laurier, de poivre,de sel et de tomate concentrée. Laissez reposer. A mi-cuisson, environ 3h après le début de la cuisson, ajoutez la viande assaisonnée et sa marinade et rajouter de l’eau. Mélangez délicatement et laissez encore mijoter pendant 2 heures ou plus, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

Astuces pour une mloukhia réussie

Si l’huile surnage à la surface de la sauce, cela veut dire que la mloukhia est bien cuite. La mloukhia est meilleure dégustée le lendemain du jour de sa préparation.
Keyword mloukhia