Go Back

La Kesra, pain tunisien par excellence !

Voilà du bon pain tout chaud fait à la farine, classiquement appelé kesra en Tunisie (ça existe aussi à la semoule, mais c’est une autre recette). Ca se cuit sur un tajine en fonte, c’est une sorte de plat très lourd fait spécialement pour cuire le pain. On obtient de belles galettes, avec lesquelles on se sert pour déguster la nourriture en sauce, quand on mange avec les doigts. A essayer absolument chez vous!
Temps de préparation 1 h
Type de plat Accompagnement
Cuisine Tunisienne
Portions 4
Calories 250 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 1 sachet levure boulangère
  • 1 cc sel
  • 10 cl eau chaude
  • 2 cs huile végétale

Notes

Préparation de la kesra

lors c’est une recette très simple, pour commencer, on met la farine, la levure et le sel dans un grand plat puis on mélange avec une seule main (ça colle alors il vaut mieux n’en utiliser qu’une, sinon il va y avoir de la pâte partout). Ensuite on finit d’agglomérer la pâte avec l’huile.
On en fait deux petites boules, et on les couvre directement avec le plat précédemment utilisé pour que ce soit hermétique. Laisser reposer 1h30.
Normalement, elles ont bien gonflé. On met le tajine sur feu moyen. On aplatit les boules de pâte de la main de manière à former des galettes. On met sur le tajine chaud et on pique avec une fourchette pour éviter que ça gonfle de manière irrégulière.
Rourner et retourner sur chaque face jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Déguster bien chaud!