Retrouvez ici toutes les infos utiles pour préparer votre entrée en Tunisie, durant la période pandémique Covid-19. Toutes les conditions d’entrée y sont régulièrement mises à jour, selon les communiqués des autorités gouvernementales et des compagnies aériennes.
I. Covid-19 : informations générales pour entrer en Tunisie
Mise à jour le 30/06/2021
Conformément à la décision des autorités tunisiennes, TUNISAIR informe son aimable clientèle qu’ à compter du 1er Juillet 2021 tous les voyageurs se rendant en Tunisie, y compris ceux qui ont achevé les doses complètes du vaccin contre le virus Covid-19, doivent présenter un certificat de test RT-PCR négatif portant un “QR code” dont la date du résultat n’excède pas 72h à l’enregistrement à l’aéroport du départ.Sont exemptés de cette mesure les enfants de moins de 12 ans.
Ce certificat doit être remis par le passager aux services sanitaires au point de contrôle thermique à l’arrivée aux aéroports tunisiens.
Les passagers de plus de 12 ans n’ayant pas été vaccinés doivent se conformer aux mêmes conditions qui s’appliquent depuis le 01 Juin 2021 :
- Présenter un certificat de test RT-PCR négatif portant un “QR code” ou remis par les autorités sanitaires compétentes, dont la date n’excède pas 72h à l’enregistrement à l’aéroport du départ. Ce certificat doit être remis par le passager aux services sanitaires au point de contrôle thermique à l’arrivée aux aéroports tunisiens.
- Se soumettre à un auto-confinement d’une période de 7 jours à partir de la date de l’arrivée en Tunisie.
- Se conformer au dépistage rapide aléatoire qui sera mené sur un échantillon des passagers à l’arrivée.
- Remplir les informations obligatoires demandées sur https://app.e7mi.tn, puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application, à savoir la fiche sanitaire et la fiche d’engagement, et les remettre aux services sanitaires au point de contrôle thermique à l’arrivée aux aéroports tunisiens, après la vérification de ces deux documents par les compagnies aérienne avant l’embarquement du passager.
II. Covid-19 : Informations Tunisair
Le 4 février 2021, Tunisair informe par un communiqué ces passagers qu’ils ont la possibilité de modifier leurs billets sans frais ni pénalités pour les voyages avant le 31 décembre 2021 (Plus d’infos ici)
1. France
Mise à jour le 05.06.2021
Compte tenu de la dernière décision des autorités françaises et des restrictions qui en découlent, à compter du 09Juin2021 :
- Tous les passagers vaccinés disposant d’une preuve de vaccination entrant sur le territoire Français en provenance de la Tunisie devront fournir uniquement un certificat du test PCR négatif dont la date de résultat n’excède pas les 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ils ne seront plus soumis la condition du motif impérieux.
Aussi, tous les passagers vaccinés disposant d’une preuve de vaccination à destination de la Tunisie ne seront plus soumis la condition du motif impérieux. - Les personnes non-vaccinées : devront présenter un motif impérieux et un certificat du test PCR négatif dont la date de résultat n’excède pas les 72 ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ils devront s’auto-isoler pendant sept jours.
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :- Deux semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- Quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- Deux semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnants, qu’ils soient vaccinés ou non.
2. Espagne
Mise à jour le 16/07/2021
3. Allemagne
Mise à jour le 23/04/2021
4. Autriche
Mise à jour le 29/06/2021
À compter du 01 juillet 2021, tous les passagers entrant sur le territoire autrichien en provenance de la Tunisie doivent présenter :
-
- Un résultat de test négatif PCR réalisé́ 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
Ou - Un certificat de vaccination :
- Une vaccination est valable à partir du 22e jour après la première vaccination pour un maximum de 3 mois à partir de la date de la vaccination
- Après la deuxième vaccination partielle, la validité est prolongée de 6 mois supplémentaires. Le vaccin est donc valable neuf mois à compter de la date de la première vaccination.
- Pour les vaccins qui ne nécessitent qu’une seule vaccination, elle est valable à partir du 22e jour pendant neuf mois à compter de la date de la première vaccination. Il en va de même pour les convalescents qui ont été vaccinés une seule fois.
- Renseigner le formulaire d’entrée en ligne .ce formulaire est téléchargeable viace site
- Un résultat de test négatif PCR réalisé́ 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
.
- Respecter la période de quarantaine obligatoire de 10 jours. Celle-ci peut être raccourcie si un test PCR ou antigénique est effectué́ le 5ème jour.
🔺 En cas de test négatif, la quarantaine prendra fin.
🔺 Ils sont exemptés de la quarantaine les personnes munies d’un certificat de vaccination et les mineurs entre 12 et 18 ans qui les accompagnent.
5. Suisse
Mise à jour le 29/05/2021
À compter du 31Mai2021, tous les voyageurs vaccinés, guéris, traversant la Suisse ou les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de la présentation de test PCR à leur entrée en Suisse.
- Les Personnes Vaccinées : Sont considérées comme vaccinées les personnes ayant reçu un vaccin :
- Autorisé en Suisse et entièrement administré.
- Autorisé par l’Agence Européenne des médicaments pour l’UE et entièrement administré.
La durée pendant laquelle les personnes vaccinées sont exemptées de l’obligation de test avant le départ est de 6 mois à compter de la vaccination complète.
Ils doivent présenter : Une attestation de vaccination portant les informations suivantes :
- Nom/Prénom
- Date de Naissance
- Lieu de Vaccination
- Dates administration des 02 doses
- Mention “Vaccination Complète” si l’intéressé ne doit recevoir qu’une seule dose
- Cachet de l’autorité ayant administré le Vaccin
- Les Personnes Guéries :
La durée pendant laquelle les personnes guéries sont exemptées de l’obligation de test avant le départ est de 6 mois à compter du 11ème jour qui suit la confirmation de l’infection.
Ils doivent présenter : - Un test PCR positif répondant aux critères B1
- Les Personnes traversant la Suisse : Toute personne en transit avec continuation immédiate. Ils doivent présenter :
- Un titre de transport justifiant d’une continuation immédiate par voie de surface, aérienne ou ferroviaire.
Les Personnes Guéries :
La durée pendant laquelle les personnes guéries sont exemptées de l’obligation de test avant le départ est de 6 mois à compter du 11ème jour qui suit la confirmation de l’infection.
Ils doivent présenter :
- Un test PCR positif répondant aux critères B1
Les Personnes traversant la Suisse: Toute personne en transit avec continuation immédiate.
Ils doivent présenter :
-
- Un titre de transport justifiant d’une continuation immédiate par voie de surface, aérienne ou ferroviaire.
6. Algérie
Mise à jour le 06/06/2021
TUNISAIR opérera un vol hebdomadaire tout les lundis à partir du 07/06/2021 dans le cadre du respect des conditions sanitaires exigées par les autorités ALGERIENNES.
- le passager doit être détenteur du résultat négatif d’un test RT-PCR datant de moins de 36 heures avant la date du voyage
- Le passager doit disposer d’un billet valide et de la fiche sanitaire dûment renseignée et s’acquitter des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire(cinq(5) nuitées),auquel il doit se soumettre à l’arrivée sur le territoire national, ainsi que des frais du test de dépistage du covid-19 prévu par les autorités sanitaires.
- le montant global du pack de confinement sanitaire obligatoire est fixé à 33.000DA TTC par passager
- tout enfant de moins de 12 ans est dispensé du test de dépistage du covid-19 et des frais de confinement (dans la limite de deux enfants par famille).
7. Canada
Mise à jour le 05/07/2021
Les voyages discrétionnaires au Canada pour des raisons facultatives, y compris à des fins touristiques ou récréatives, ne sont pas autorisés. Il incombe aux voyageurs de s’assurer qu’ils peuvent entrer au Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consulter le site Web du gouvernement du Canada, voyage.gc.ca.
- Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus qui se rendent au Canada doivent t fournir un résultat à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19. Le résultat du test doit être négatif et réalisé dans les 72 heures du vol prévu d’un voyageur à destination du Canada, soit positif et réalisé au moins 14 jours, mais au plus 90 jours avant la date prévue du vol, et à condition qu’il n’ait plus de symptômes. Le voyageur qui ne présente pas de résultat de test pendant l’une des périodes de validité se verra refuser l’embarquement, à moins qu’il satisfasse à l’une des rares exceptions.
- Outre que le test moléculaire de la COVID-19 avant le départ, les voyageurs sont également tenus de subir un test moléculaire sur la COVID-19 à leur arrivée au Canada. En attendant les résultats des tests d’arrivée, ils devront commencer leur quarantaine dans un établissement d’hébergement approuvé par le gouvernement pour une période de trois jours, à leurs frais. Les voyageurs doivent réserver et payer à l’avance leur hébergement avant leur arrivée au Canada. Aussi, le numéro de référence de la réservation doit être soumis via ArriveCan lorsque le voyageur soumet numériquement ses coordonnées et son plan de quarantaine approprié. Une preuve de réservation prépayée devra être présentée à leur arrivée au Canada. Il est à que les voyageurs sont passibles d’amendes pouvant atteindre 3 000 $ s’ils arrivent au Canada sans réservation d’hôtel prépayée.
- Tous les voyageurs doivent respecter la période de quarantaine obligatoire de 14 jours, commençant le jour de leur arrivée au Canada, et doivent être en mesure de démontrer comment ils prévoient s’y conformer pendant leur séjour au Canada.
Le non-respect de la quarantaine obligatoire peut entraîner une peine d’emprisonnement et/ou une amende.
🔺 Avant d’embarquer sur le vol à destination du Canada, il convient de noter que, à quelques exceptions près :- Dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada, tous les voyageurs prenant un vol à destination du Canada doivent fournir des renseignements exacts sur leur voyage et leurs coordonnées, leur itinéraire de voyage pour les 14 jours précédant leur arrivée au Canada, le numéro de référence de la réservation pour leur hébergement prépayé, un plan de quarantaine adapté et une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19. Pour soumettre ces renseignements, les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN avant de monter à bord. ArriveCAN est accessible sous forme d’application mobile qu’il est possible de télécharger sur Google Play ou dans l’App Store d’Apple ou en ouvrant une session en ligne. Les voyageurs doivent être prêts à prouver qu’ils ont soumis leurs renseignements par voie électronique en montrant leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers à leur arrivée au Canada. Les voyageurs qui ne soumettent pas les renseignements requis par voie électronique avant de monter à bord d’un avion pourraient faire l’objet de mesures coercitives, qui peuvent aller jusqu’à une amende. Pour de plus amples renseignements et pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, visitez Canada.ca/ArriveCAN.
- Les voyageurs devront répondre à quelques questions simples relatives à leur santé de manière sincère. Fournir des réponses fausses ou trompeuses peut entraîner une amende maximale de 5 000 $.
- Avant de monter à bord, vous devrez vous soumettre à une vérification de votre état de santé et de votre température. Cette vérification consiste à répondre à quelques questions simples, auxquelles vous devrez répondre de façon sincère. Si votre température est supérieure à 38 °C, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’aéronef ou de tout autre aéronef à destination du Canada pendant une période de 14 jours.
- Les voyageurs âgés de six ans et plus doivent être munis d’un masque qui couvre la bouche, le nez et le menton. Le masque doit être porté pendant tout le voyage afin d’éviter la propagation accidentelle de la COVID-19 par les gouttelettes respiratoires. Il convient de noter que dans le cas d’enfants âgés de deux à cinq ans, l’adulte responsable de l’enfant doit tout de même veiller à ce qu’un masque soit mis à la disposition de l’enfant avant l’embarquement et doit, dans la mesure du possible, encourager l’enfant à le porter. Si un voyageur ne respecte pas l’obligation de porter un masque, il risque une amende pouvant atteindre 5 000 $.
- Les voyageurs doivent également être informés qu’ils peuvent être soumis à des mesures provinciales ou territoriales à leur destination. Ils doivent s’assurer qu’ils sont bien informés de toute exigence de santé publique locale.
✅ À titre de rappel, toute personne qui se sent malade ne pourra monter à bord d’un vol puisqu’ elle présente un risque pour les autres. En cas de symptômes (fièvre, toux, difficulté à respirer) pendant le vol, le passager doit en aviser immédiatement l’équipage de conduite.
8. Turquie
Mise à jour le 26/03/2021
9. Royaume-Uni
Mise à jour le 25/06/2021
À la suite des nouvelles restrictions des déplacements en raison du contexte sanitaire, TUNISAIR informe son aimable clientèle qu’à compter du 30Juin2021:
Seuls les Britanniques, Irlandais ou les résidents sont autorisés à voyager au Royaume-Uni.
Ils doivent :
- Présenter, lors de l’enregistrement en Tunisie, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ.
- Respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel dédié au confinement.
- Effectuer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine.
🔺 Une réservation est obligatoire avant le déplacement. - Remplir un formulaire de localisation des passagers en ligne avant votre arrivée au Royaume-Uni.
✅ Ce formulaire est téléchargeable via ce lien
10. Belgique
Mise à jour le 25/03/2021
11. Italie
Mise à jour le 31/05/2021
Tout voyageur se rendant en Italie doit présenter, lors de l’enregistrement en Tunisie, le formulaire de localisation de passagers #PLF rempli et son #QRCode.
Le formulaire est téléchargeable via ce lien
À défaut, le passager se verra refuser l’enregistrement.
Toutes les autres dispositions déjà applicables depuis le 19 avril restent en vigueur.
Ces informations sont fournies à titre indicatif, TUNISAIR recommande à ses passagers de se renseigner auprès des autorités compétentes ou de consulter ce site pour avoir plus de détails.
12. Maroc
Mise à jour le 05/07/2021
Compte tenu de la dernière décision des autorités marocaines et des restrictions qui en découlent, TUNISAIR informe son aimable clientèle que :
Tous les passagers entrant sur le territoire marocain en provenance de la Tunisie doivent :
🔹 Présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain.
Cette règle s’applique aussi aux passagers en possession d’un certificat de vaccination valable.
🔺 Les passagers vaccinés sont dispensés de la quarantaine.
🔺 Les passagers non vaccinés ou incomplètement vaccinés, sont tenus de réserver une quarantaine de 10 jours dans l’un des hôtels désignés et effectuer un test de dépistage du covid-19 le neuvième jour.
13. Égypte
Mise à jour le 05/03/2021
14. Libye
Mise à jour le 08/07/2021
Tout voyageur se rendant en Libye doit présenter, lors de l’enregistrement en Tunisie, un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire libyen.
🔺 À défaut, le passager se verra refuser l’enregistrement.