Le golf, un sport présent depuis 1927 en Tunisie

Le golf, un sport présent depuis 1927 en Tunisie

- dans SPORT
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?
Le golf a toujours été perçu comme étant un jeu de bourgeois réservé à une certaine élite, ou à des vacanciers profitant d’un séjour de luxe. De nos jours, ce sport s’est popularisé pour atteindre un nombre de catégories socioprofessionnelles. Avec quelque 64 millions de joueurs, le golf est devenu le sport individuel le plus pratiqué au monde.

Ce jeu, sport et loisir, à la fois, a encore des origines assez floues. Si les historiens qui se sont penchés sur l’histoire du golf sont loin d’être unanimes sur l’invention de ce sport, l’on sait néanmoins que c’est en 1457 que fut trouvée la première trace écrite faisant état du mot golf. C’est en Écosse et plus précisément au 18ème siècle, que la forme la plus aboutie et la plus proche du sport d’aujourd’hui s’est développée, avec notamment l’apparition de la notion de trou. Le premier club de golf  fut d’ailleurs  officiellement créé en 1744. Il s’agit du « The Honorable Company of Edimburgh’s Golfers ».

D’une simple attraction touristique à un sport national

Présent pour la première fois en Tunisie en 1927, le golf a commencé réellement à se développer durant les années 1990. Dans les grandes forêts du nord, sous les oliviers du Sahel, à l’ombre des palmiers du sud ou au bord de la mer, des greens de qualité et des fairways ont été aménagés au cœur des grands complexes touristiques comme Tabarka, Tunis, Hammamet, Monastir et Djerba.

De simple attraction touristique, le golf est devenu de nos jours un sport à part entière en Tunisie, même si du chemin reste encore à parcourir. En témoignent les infrastructures mises en place, à savoir des terrains de renommée, six écoles de golf, trois centres de promotion, sans compter l’existence de la Fédération tunisienne de golf (créée en 1992) qui compte à ce jour quelque 1200 licenciés dont 60% de jeunes.

Un futur talent tunisien à surveiller de près

Et les jeunes, on en trouve des champions qui honorent la Tunisie. Parmi eux, Walid Osmani de l’association Golf Country Club de Carthage.

Âgé d’à peine 17 ans, ce golfeur en herbe est promu à un brillant avenir. Depuis tout petit, son père l’amenait avec lui sur le green, c’est delà qu’est née la passion du bambin pour ce sport.

Deux fois champion aux championnats de Tunisie Jeunes et adultes (2011-2012) et ayant déjà participé à plusieurs championnats (arabes, panarabes, européens…), l’enfant surdoué des greens va défendre en septembre prochain, les couleurs nationales au championnat arabe de golf.

L’objectif premier de ce jeune plein d’ambitions est de représenter la Tunisie aux prochains Jeux Olympiques du Brésil, en 2016.

 

M.B.N

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer