Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), a donné le coup d’envoi aux ateliers de travail du projet « Savoir Agir », une initiative ambitieuse portée par la Direction générale de la rénovation universitaire.
Prenant la parole à cette occasion, Mounir Ayadi, directeur général de la rénovation universitaire, a souligné l’importance structurante de ce projet dans l’évolution de l’offre de formation en Tunisie : « Le projet Savoir Agir s’inscrit dans le cadre de la coopération entre notre ministère et l’Institut français de Tunisie. Il revêt une importance capitale, notamment en prévision de la nouvelle campagne d’habilitation universitaire qui débutera bientôt, en vue de la rentrée 2026».
Renforcer les compétences pour l’employabilité
Au cœur de cette initiative : le développement des compétences langagières (en français et en anglais) et des compétences transversales (soft skills et study skills), devenues incontournables dans les formations universitaires modernes. Pour ce faire, 16 experts, répartis en quatre groupes spécialisés, ont été mobilisés en étroite collaboration avec l’IFT.
Ces experts travaillent depuis plusieurs mois à l’élaboration de syllabus clés en main, destinés à être intégrés dans les trois années du cycle de licence. Ce processus, coordonné par la Direction générale de la rénovation universitaire, repose sur une démarche collaborative et multidisciplinaire, articulée autour de séances de travail intensives.
« Ces syllabus seront progressivement mis à la disposition des établissements et constitueront une base solide pour la formation de centaines d’enseignants à travers le pays », a précisé Mounir Ayadi.
Une approche pédagogique axée sur l’innovation
L’objectif est double : renforcer l’employabilité des diplômés tunisiens et aligner les programmes universitaires sur les standards internationaux, grâce à une approche pédagogique par compétences, déjà adoptée par les grandes universités dans le monde.
Les ateliers, organisés sur deux journées, doivent permettre la finalisation des contenus pédagogiques et marquent une étape décisive dans l’implémentation de cette réforme. À moyen terme, cette méthodologie devrait être étendue à l’ensemble des filières universitaires en Tunisie.
« Ce projet ambitieux répond aux attentes du marché de l’emploi et aux besoins de l’économie, tant nationale qu’internationale. Nous sommes confiants dans son impact positif à court et moyen terme », a conclu le directeur général.
Avec Savoir Agir, la Tunisie engage une transformation de fond de son enseignement supérieur, misant sur la qualité, l’innovation pédagogique et l’adéquation avec les réalités du monde professionnel.