Orange Tunisie et Medusa Submarine Cable System annoncent l’atterrissement du câble sous-marin MEDUSA à Bizerte, marquant une étape décisive pour le renforcement de la connectivité numérique de la Tunisie et son intégration dans l’économie numérique mondiale.
La Tunisie, premier pays du continent africain à accueillir le câble MEDUSA
La Tunisie devient ainsi le premier pays du continent africain à accueillir le câble MEDUSA, une infrastructure stratégique qui reliera, à terme, treize pays d’Afrique du Nord, d’Europe du Sud et du Proche-Orient. Long de plus de 8 000 km, le système MEDUSA est le plus vaste réseau de fibre optique sous-marine de la Méditerranée. Il connectera directement la Tunisie à Marseille, où le câble a atterri le 8 octobre dernier, avant de poursuivre son déploiement vers d’autres pays méditerranéens.

Le tronçon tunisien s’étend sur 1 040 km et offrira à Orange Tunisie une capacité maximale de 24 Tbps. L’opérateur sera propriétaire et gestionnaire de la station d’atterrissement de Bizerte, incluant l’ensemble des infrastructures techniques associées, renforçant ainsi le rôle de la Tunisie comme hub numérique stratégique en Méditerranée.
Une cérémonie d’atterrissement du câble en présence de hautes personnalités
L’inauguration officielle s’est tenue à Bizerte en présence de Stéphane Varret, Directeur Général d’Orange Tunisie ; Giuseppe Perrone, Ambassadeur de l’Union européenne ; Anne Guéguen, Ambassadrice de France ; Francisco Javier Puig Saura, Ambassadeur d’Espagne ; Norman Albi, Directeur Général de Medusa,…ainsi que de nombreux représentants institutionnels, partenaires industriels et autorités locales.
Soutenu par l’Union européenne, à travers la Connecting Europe Facility – Digital, et par la Banque européenne d’investissement, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway, le projet MEDUSA vise à renforcer les infrastructures numériques reliant l’Europe et l’Afrique.
Pour l’Union européenne, ces infrastructures sont essentielles pour mieux intégrer la Tunisie aux marchés et aux pôles de recherche européens, renforcer la souveraineté numérique et la résilience des réseaux, tout en favorisant l’inclusion digitale des populations.
Avec Communiqué



