• Bienvenue sur Tunisie.fr le média francophone de la Tunisie
mercredi, juin 25, 2025
Tunisie.fr
  • News
  • Voyageurs
  • Business
  • Expats
  • Fun
  • Food
  • TRE
  • Culture
  • Sport
  • Tech
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Tunisie.fr
  • News
  • Voyageurs
  • Business
  • Expats
  • Fun
  • Food
  • TRE
  • Culture
  • Sport
  • Tech
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Tunisie.fr
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Business

L’huile d’olive tunisienne et ses 6 défis pour remporter la bataille à l’international

Même si l'huile d'olive tunisienne n'a plus rien à prouver sur ses vertus et qualités intrinsèques, l'on ne peut pas en dire autant pour certaines marques locales

La Rédac' Par La Rédac'
30 décembre 2020
dans Business
L'huile d'olive tunisienne a un bel avenir mais doit encore trouver son chemin à l'international
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’huile d’olive tunisienne est souvent primée et remarquée dans de nombreux concours internationaux. L’on y retrouve nos enseignes les plus prestigieuses, qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Il faut dire que plusieurs régions tunisiennes regorgent d’oliviers (Sfax, Sahel, Nord-Ouest), particulièrement propices à la production d’huile d’olive. Toutefois, le chemin est encore long et parfois semé d’embuches, pour arriver à dominer ces vastes marchés d’une manière plus pérenne.

1/ Jouer la carte de l’agriculture biologique et des petits producteurs

Tous comme les petits producteurs de café ou de cacao, en Amérique du Sud ou en Afrique…les producteurs d’huile d’olive tunisienne artisanaux ont une grande carte à jouer pour se faire entendre et affirmer leur présence sur le terrain. Pourquoi alors ne pas se regrouper en coopératives agricoles avec comme fil conducteur l’agriculture biologique et la mise en avant des produits du terroir ?

2/ Muscler sa stratégie de marque et sa commercialisation digitale

Certaines compagnies tunisiennes ne se contentent plus d’afficher simplement leur présence en tant que sociétés exportatrices, tout en se pliant aux labels internationaux (normes de qualité très strictes, agriculture biologique ou encore respect de l’environnement). Elles percent désormais dans les marchés européens et internationaux de par leurs filiales, si bien que certaines enseignes, comme Terra d’Elyssa, envahissent les rayons des supermarchés, des salons et l’on retrouve désormais même sur les sites de vente en ligne (avec des produits dérivés). Un modèle à suivre, sans nul doute, pour les autres marques tunisiennes.

3/ La mise en avant du « label made in Tunisia »

Afin d’accroitre la notoriété des huiles d’olives tunisiennes, la mise en place d’un label international est indispensable. Vins, fromages, saumons, caviars ou grands mets internationaux ne dérogent pas à la règle.

4/ Le partage des richesses et l’amélioration des conditions de travail des ouvriers agricoles

Même si cela peut s’apparenter à du Greenwaching, c’est surement l’une des étapes les plus cruciales et les plus importantes pour perpétuer et moderniser une tradition millénaire….

5/ La mise en avant d’une plateforme digitale pour tous producteurs

Tout comme à l’échelle des marques (point numéro 2), les coopératives et l’État tunisien auraient un beau défi à relever s’ils décidaient de mettre en avant une plateforme dédiée à l’huile d’olive tunisienne. Cette plateforme qui ferait figure d’un office du tourisme numérique de notre huile nationale, mettrait en avant les particularités de l’huile d’olive Tunisienne. Aucun acteur ne serait mis de côté, avec la possibilité pourquoi pas, de faciliter la vente en ligne, le clic & collect et mise en ligne d’une carte interactive pour les réseaux de distribution.

6/ Prospecter de nouveaux marchés à l’international

Une occasion, également, de prospecter les marchés internationaux et faire ainsi connaitre l’huile d’olive issue du terroir tunisiens, à des pays d’Amérique Latine, de Chine ou encore d’Afrique. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs tunisiens sont parti à la conquête du plus vieux contient,  dont le potentiel est énorme en termes d’investissements.

Article précédent

Quelles sont les meilleures pâtisseries tunisiennes en France (par Région) ?

Article suivant

Les principaux torréfacteurs et la tradition du café en Tunisie

La Rédac'

La Rédac'

La rédaction du journal en ligne Tunisie.fr

Article suivant
La tradition de la torrefaction en Tunisie

Les principaux torréfacteurs et la tradition du café en Tunisie

Articles récents

Forum NXT 2025 : Mieux s’orienter et étudier en Tunisie ou à l’étranger

Forum NXT 2025 : Mieux s’orienter et étudier en Tunisie ou à l’étranger

24 juin 2025
Femmes pionnières en Tunisie : Rêver en couleurs, agir avec impact

Femmes pionnières en Tunisie : Rêver en couleurs, agir avec impact

19 juin 2025
Tunisie.fr

Le Portail Francophone de la Tunisie. Découvrez ce magnifique pays méditerranéen sous un autre angle! #News #Tourisme #Culture #Patrimoine #Soirées #Actus

Suivez-nous

Rubriques

  • Business
  • Culture
  • Evasion
  • Expat
  • Food
  • FUN
  • News
  • Non classé
  • Planète
  • Sport
  • Tech
  • TRE
  • Voyageurs

Dernières actus

Forum NXT 2025 : Mieux s’orienter et étudier en Tunisie ou à l’étranger

Forum NXT 2025 : Mieux s’orienter et étudier en Tunisie ou à l’étranger

24 juin 2025
Femmes pionnières en Tunisie : Rêver en couleurs, agir avec impact

Femmes pionnières en Tunisie : Rêver en couleurs, agir avec impact

19 juin 2025
  • A propos
  • Notre équipe de Rédacteurs
  • Publicité
  • Contact

© 2022 Tunisie.fr - Tous droits réservés

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • News
  • Fun
  • Business
  • Culture
  • Expats en Tunisie
  • Tunisiens à l’étranger
  • Voyageurs
  • Sport
  • Food
  • Contactez-nous

© 2022 Tunisie.fr - Tous droits réservés

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité