Année après année, session après session, le Festival International de Théâtre dans le Désert confirme qu’il s’agit d’un festival unique. Il a pu, dans un record et pendant une courte période, pour créer un nouveau spectacle théâtral et contribuer à un mouvement culturel dans une région qui souffrait d’une grande désertification et d’un grand abandon.
Ce devrait être un rêve que le fondateur du festival, Hafez Khalifa, cherche à réaliser et lutte pour ancrer ses racines au plus profond du désert en affirmant le principe de décentralisation de la culture et en favorisant des ponts de communication entre les artistes des cinq continents et les peuples du au sud, des amoureux du désert assoiffés d’art, de spectacle et d’éducation.
Le premier cours de base à Al-Sabriya a été couronné de succès, puis le deuxième cours de confirmation à Bashni et le troisième cours d’excellence à Al-Nawil.
La caravane culturelle continue dans l’État de Kébili, atterrissant cette année dans le village de rêve de Jarsain du 1er au 5 mai 2024. Le directeur et directeur du festival, Hafez Khalifa, continue de mener ce voyage, emportant avec lui son histoire, ses réussites, des rêves, des programmes et des invités, pour ravir les habitants de Jarsain, Al-Kulaibiya, Souq Al-Ahad, Douz, Djemna, Al-Qalaa, et tous ses habitants et le peuple de l’État. Il a accepté, en mettant tout son poids, convaincu que ce sera un tournoi distingué à tous les niveaux en termes de programmes, de performances, d’ateliers, d’invités, de partenariats importants et de supporters.
Théâtre au cœur du désert : « L’idée et les objectifs »
Croyant en la création d’une nouvelle forme de relief au cœur du désert et que cette séance sera l’occasion de valoriser le concept de littérature du désert comme espace de créativité et comme théâtre adapté à toutes les expressions théâtrales contemporaines, le metteur en scène et fondateur de du festival, le réalisateur insoumis et expérimenté Hafez Khalifa, confirme que ce festival est une caravane culturelle mobile au sens plein du terme, puisqu’il plonge… Au plus profond du désert, emportant avec lui une nouvelle forme de relief pour briser l’isolement culturel, en s’appuyant sur les « veines de sable » et les vastes zones désertiques comme scénographie naturelle pour créer un paysage pittoresque et esthétique dans tout le sud.
L’idée de base du festival est essentiellement de déplacer la destination des représentations théâtrales des espaces fermés vers le vaste désert, en prenant son sable comme plate-forme et en exploitant les dunes de sable clair comme pistes naturellement préparées pour le public, dans le but de contribuer au tourisme culturel, créer de nouveaux espaces de spectacles et faire découvrir aux gens la richesse de leur réalité et de leur environnement, ainsi que la fierté de leurs atouts naturels, afin que l’état de Kebili et ses déserts brillent à l’échelle mondiale. Ceci a été réalisé à travers le désert de Sabriya, puis le désert de Bashni et le désert de Naweel.
Plusieurs espaces pour les performances et la composition avec deux cloches
La nouveauté de cette quatrième session, qui se déroulera dans le désert de la région de Jarsain, c’est que les présentations, ateliers de formation et colloque scientifique adopteront une approche plus globale et plus large, car les zones adjacentes seront impliquées, comme Al-Kilabiya et l’oasis de Scolio, et il y aura plusieurs espaces d’exposition, tels que l’école Jarsain, l’Institut supérieur d’études technologiques de Qibli, la forêt de Shenelia à Qibli, la Maison de la jeunesse de Qibli et l’école Adiya à Jirsain. , le Centre de Défense et d’Intégration Sociale de Qibli, la Maison des Arts Saleh Al-Suwaii à Douz, le camp du désert du vieux Qibli, l’Oasis Shukriya à Jirsain, le Club Culturel de Jirsain et la Maison de la Culture Ibn Khaldoun le dimanche marché à Qibli.
Présentations internationales, séminaires et hébergement en provenance des cinq continents
Le directeur du festival et derrière lui la direction du Festival International de Théâtre dans le Désert ont l’habitude de relever chaque année la barre des attentes et des préparatifs, afin que chaque session ait sa maturité, son éclat et sa spécificité.
Pour enrichir les activités de la quatrième session du festival, le programme a été meublé sur une période de cinq jours avec des spectacles nationaux et internationaux pour enfants, adultes et adultes de Tunisie, Italie, Maroc, Mauritanie, Liban, Algérie, Iran, Irak. , Inde, Roumanie, Portugal, Suisse, Belgique, Canada, Espagne et Allemagne .
En plus des performances, de nombreux noms actifs seront honorés aux niveaux national et international en provenance de Tunisie, du Liban, d’Iran et de Corée du Sud, et le thème central du symposium scientifique sera « Folk Tale », dans lequel les leaders de l’art de narration et de conteur y participeront.
Ateliers scientifiques et multiples partenariats
Les ateliers scientifiques et de formation sont considérés comme l’un des piliers et objectifs les plus importants du festival. À chaque session, les ateliers obtiennent un succès exceptionnel en termes de fréquentation, de résultats artistiques et de formation pédagogique et académique, car ils sont encadrés par certains des plus talentueux. d’importantes personnalités du théâtre au niveau national, arabe et international. Cette année, les ateliers se distinguent par leur richesse et leur exhaustivité et sont encadrés par des professeurs et des encadrants venus de Tunisie, de Suède et de Pologne.
Ses thématiques se répartissent autour du Théâtre Forum, de la danse théâtrale, de l’art de la confection de masques, du théâtre d’improvisation, du théâtre d’inclusion, de l’art équestre et d’une programmation pour le jeune ambulancier.
Une importante journée pédagogique sera également organisée à destination des professeurs, enseignants et inspecteurs de l’éducation sur l’art du conte, la pédagogie théâtrale, le conte populaire et les transformations théâtrales de Tunisie, en plus de la présentation du livre L’histoire historique du Dr Zuhair Ben. Tardit.
Le désert célèbre la Palestine
Pour soutenir la cause, cette session accueille la Palestine comme invitée d’honneur à travers la pièce Al-Hadath (Avec mes propres yeux – Nakba 1948) de l’éminent artiste palestinien Ghannam_Ghannam dans l’écriture, le jeu et la mise en scène. Le slogan de la quatrième session est devenu. « Le désert célèbre la Palestine » et la pièce « Avec mes propres yeux 1948 » mettent en lumière la vie quotidienne des Palestiniens et leur adhésion avec toutes les significations de patriotisme, de vérité, d’identité et pour le bénéfice, la pièce « Avec mes propres yeux ». est le troisième épisode après deux performances présentées par l’artiste Ghannam Ghannam, à savoir (Returning to Haifa) et (I Will Die in Exile). Les trois performances ont une méthodologie dans la mesure où elles sont présentées dans l’espace d’une salle ouverte et non d’une salle ouverte. scène.
Quand le conteur parle, tous les sens l’écoutent
Des anciens arts populaires transmis jusqu’à nos jours, l’art du conte ou l’histoire, qui est racontée ou présentée par le conteur, ou ce qui est exprimé dans notre héritage populaire à Al-Feddawi, qui est un art authentique qui nos oreilles ont été touchées et retrouve chaque année son éclat dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
L’instance dirigeante de la quatrième session a décidé que l’art du conte et du conte serait la partie la plus marquante du festival si les stars du conte et du conte en Tunisie et dans le monde étaient invitées, comme la star libanaise Sarah Kasira, la grande l’artiste Saleh Al-Suwaii, la star de l’histoire populaire de ces dernières années, l’auteur de Dowish Tales, l’artiste Hisham Darwish, le propriétaire de la voix d’opéra, Laroussi Al-Zubaidi, et l’artiste L’intellectuel Al-Baghdadi Aoun et la star de l’histoire palestinienne, l’artiste Ghannam Ghannam.
Programmes jeunesse et animations parallèles au festival
Avec les différents événements programmés lors de la quatrième session, l’organisme gestionnaire a préparé un programme d’animations pour les invités et les festivaliers, représenté par des visites artistiques et ludiques, un programme pour les jeunes et des camps de camping dans le désert.
Quant aux déplacements, ce sera un voyage à Tozeur, une visite des décorations du Star Wars World Bar, une visite de Tozeur, ainsi qu’une visite du rond-point Salma Baddouz, et une journée d’animation dans le désert.
Quant aux camps de jeunes, la direction a préparé un espace spacieux qui peut accueillir tous ceux qui aiment les voyages, l’aventure, le camping et vivre l’atmosphère du désert de jour comme de nuit.
Association Festival International de Théâtre du Désert : des objectifs nobles et des programmes prometteurs
L’Association Festival International de Théâtre du Désert est une extension de la Compagnie Art des Deux Rives et un élargissement de son activité culturelle nationale et internationale. C’est celle qui a donné une légitimité à la présence et aux raisons du succès et du succès national et international. l’introduire localement et mondialement. L’association a été créée pour soutenir ce succès, consolider ses racines et préparer le chemin de la caravane pour les sessions à venir, afin qu’elle devienne comme un mariage annuel, contribuant à renforcer la participation à la vie culturelle de. tous les âges et tous les groupes sociaux, en particulier dans les quartiers populaires densément peuplés, les zones rurales et les régions de l’intérieur, notamment les régions désertiques et frontalières, ainsi que de consacrer les principes du droit à la culture, en mettant en valeur les particularités locales des régions, en valorisant les diversité dans le pays et décentralisation culturelle, en plus de consolider la culture de l’éducation environnementale, du développement durable et de contribuer à la réhabilitation des espaces verts et à leur exploitation dans des activités culturelles et à contribuer à la réduction de la pollution tout en travaillant à l’intégration des personnes ayant des besoins spéciaux et qualifiées. les aider à contribuer au développement local et à la sensibilisation dans le domaine de la promotion des droits des groupes vulnérables et à leur intégration dans le mouvement culturel et à donner aux femmes de plus grandes opportunités de participer et de contribuer à l’action culturelle.
Contribuer à l’éducation et à la formation pour sensibiliser le public à l’action culturelle. culture des droits de l’homme, de non-violence, développer la sensibilité culturelle, consolider le sentiment patriotique chez les enfants, les adolescents et les jeunes, développer leurs talents créatifs tout en développant des compétences créatives pour le progrès social et la suffisance économique, en plus de mettre en valeur la diversité culturelle et biologique de notre du pays et la préservation des savoirs. Les compétences et expressions culturelles traditionnelles, ainsi que la protection et la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, le tout dans le but de tenter de briser autant que possible l’isolement culturel des zones désertiques marginalisées.
Afin de soutenir les initiatives renforçant la coopération avec les institutions culturelles publiques (maisons de la culture, bibliothèques, centres d’art dramatique…), l’association, dirigée par Mme Moufida Al-Marwani et le directeur du festival, Hafez Khalifa, a lancé il y a près de dix mois établir des relations au plus haut niveau et signer des accords de partenariat avec plusieurs institutions dans le cadre de… Le travail participatif en fait des centres d’activités attractifs tels que : Afin d’atteindre le succès souhaité de cette session extraordinaire, un accord de partenariat a été conclu avec l’Al -L’Association culturelle Amal de Girsin, Radio Nafzawa FM et l’Association Petit Paramédical pour animer des ateliers pédagogiques et de premiers secours, notamment physiques, psychologiques, environnementaux et nutritionnels, avec des séances de formation pratique dans le domaine du théâtre d’urgence et un accord de partenariat avec le bureau régional de Kébili Lodadiya, le personnel, les employés et les cadres du ministère de l’Éducation
Et des partenariats efficaces, avec la Délégation régionale à l’éducation de Kébili, la Délégation régionale aux affaires culturelles de Kébili, la Délégation régionale à la jeunesse et aux sports et le Centre de défense et d’intégration de Kébili.
Et le bureau régional de Kébili, Loudadiya, le ministère de l’Éducation, un accord de partenariat avec la Maison de la culture Ibn Khaldoun à Souk El-Ahad, un accord de partenariat artistique tuniso-italien avec le Centre régional de danse d’Ombrie, en Italie, le Centre régional de danse d’Ombrie, en Italie, bureau de solidarité sociale de Kébili, l’Organisation du Croissant-Rouge, la bibliothèque régionale de Kébili et un partenariat avec le Centre des arts dramatiques et du spectacle de Kébili.