L’artiste Français « Invader» n’est pas tout à fait comme les autres. Se définissant comme un artiste libre non identifié (UFA), il a choisit Invader comme pseudonyme et apparait toujours derrière un masque. Depuis 1998, il a développé un projet de Street Art à grande échelle, nom de code: Space Invaders.
L’invasion de l’ile de Djerba avec Space Invaders
En novembre 2019, le réalisateur Milan Poyet a suivi son invasion de l’île de Djerba pour faire un film de 24 minute assez original où l’art numérique côtoie le désert, les chameaux, les villages insulaires let bord de mer, pour une immersion totale dans une invasion hors des sentiers battus. Son exposition a concerné une série de 58 fresques de mosaïques éparpillées dans toute l’île.
Sa philosophie consiste à libérer l’Art de ses aliénateurs habituels que peuvent être les musées ou les institutions. Mais il s’agit aussi de libérer les «Space Invaders» de leurs écrans de jeux vidéo et de les faire entrer dans notre monde physique. Tout a commencé le jour ou il a décidé de donner un aspect matériel à la pixellisation à travers des carreaux de céramique. Il a d’abord voulu créer une série de «toiles» mais il s’est vite rendu compte que le carrelage était le matériau idéal pour afficher ces pièces directement sur les murs. Il a alors eu l’idée de déployer ses créatures sur les murs de Paris et peu après, dans les villes du monde entier. Chacune de ces pièces uniques devient le fragment d’une installation tentaculaire.