La Tunisie est de retour sur la scène touristique mondiale et mise sur un tourisme durable visant à diversifier son offre. Lors du Salon Mondial du Tourisme (SMT 2023) qui s’est tenu à Paris du 16 au 19 mars, la Tunisie a présenté « la Route Culinaire de Tunisie », l’un de ses principaux axes thématiques. Fruit d’une collaboration entre différentes institutions, cette initiative vise à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes tout au long de l’année.
Six produits phares pour représenter les grandes régions tunisiennes
Six produits phares ont été sélectionnés, représentant six grandes régions de la Tunisie, comme le Fromage du Nord-Ouest, la Harissa du Cap Bon, l’Huile d’olive du Centre et du Dahar, le Vin du Nord, les Dattes du Sud-Ouest et le Poulpe de Kerkennah. Les visiteurs peuvent apprendre à élaborer l’harissa, fabriquer de l’huile d’olive dans la région du Dahar, découvrir les secrets de la pêche au poulpe de Kerkennah, s’immerger dans les cultures oasiennes du Sud-Ouest ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens.
La Tunisie a su attirer un public nombreux et intéressé, aussi bien B2C que B2B, grâce à des conférences présentant une Tunisie riche en cultures et en territoires. La conférence sur la Route Culinaire de Tunisie, animée par Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network® et Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en France, Espagne et Portugal, a rassemblé des futurs touristes et des professionnels B2B souhaitant incorporer ces offres à leurs catalogues.
Des expériences co-créées pour valoriser le patrimoine culinaire tunisien
La conception de ces expériences, orchestrée par le CreativeTourismNetwork®, garantit leur adéquation avec les nouvelles demandes et la création d’une chaîne de valeurs bénéficiant aux populations locales en termes de formation, création d’emplois et préservation du patrimoine intangible. La Route Culinaire s’appuie sur la participation des acteurs locaux des zones concernées afin de co-créer de nouvelles expériences culinaires permettant de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.
En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Route Culinaire vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique. La Tunisie mise sur un retour à l’essence du voyage et aux valeurs humaines, fondé sur l’échange rémunéré de savoir-faire, pour séduire les nouvelles générations de voyageurs en quête d’authenticité.
Une approche créative et durable pour lutter contre les effets négatifs du tourisme de masse
De plus, cette approche créative et durable du tourisme peut également contribuer à lutter contre les effets négatifs du tourisme de masse, tels que la surconsommation des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement. En mettant l’accent sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel, la Tunisie montre l’exemple d’un tourisme responsable et respectueux de l’environnement.
La Tunisie montre ainsi comment le tourisme peut être un moteur de développement économique et social, tout en préservant le patrimoine naturel et culturel. Avec sa Route Culinaire et d’autres initiatives similaires, la Tunisie est sur la voie du tourisme durable et créatif, qui peut offrir des expériences authentiques et enrichissantes pour les voyageurs tout en soutenant les communautés locales.