La Tunisie a lancé « la route du patrimoine mondial de l’UNESCO », financée par l’Union Européenne, dans le but de valoriser le patrimoine culturel et civilisationnel et de préserver le patrimoine matériel et immatériel à travers le développement de nouveaux circuits touristiques.
Le développement du secteur du tourisme et la diversification du produit
Ont participé à la cérémonie du lancement de cette initiative, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed El Moez Belhassine, l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Marcus Cornaro, et l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Peter Bruegel.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme » la Tunisie, notre destination » financé par l’Union Européenne et le ministère allemand du Développement et de la Coopération internationale dans le chapitre » tourisme durable » réalisé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Belhassine a souligné la portée du projet dans le développement du secteur du tourisme et la diversification du produit, qui représente l’un des piliers de la Stratégie nationale de développement du tourisme à l’horizon 2035, appelant à déployer tous les efforts pour renforcer la compétitivité de la destination tunisienne sur les marchés mondiaux et d’attirer les touristes.
Redynamiser l’activité économique dans diverses régions
Le Ministre a estimé que ce projet, à l’instar de la route « des films cinématographiques mondiaux », » la route culinaire » et « la route des excursions « , permettra également de redynamiser l’activité économique dans diverses régions et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi pour les jeunes afin de préserver la continuité de la saison touristique tout au long de l’année.
Il a évoqué la mise en oeuvre d’un programme promotionnel basé sur la numérisation pour faire connaître le projet à travers une plate-forme qui inclut des itinéraires touristiques pour les propriétaires d’agences de voyages, les guides touristiques, les hôteliers et les établissements touristiques en raison de l’importance de leur rôle dans la promotion de ces itinéraires.
Source : TAP