Trois street artistes, trois univers, un même élan : celui du geste libre. Entre calligraphie urbaine et abstraction graphique, l’exposition MAIN LEVÉE propose un accrochage sensible où le trait devient émotion et la lettre, matière vivante. Un hommage au mouvement, à l’intuition et à la rencontre où l’énergie du street art contemporain dialogue avec la rigueur du graphisme pour révéler une nouvelle lecture de la création universelle de notre siècle.
Des plasticiens de renommée internationale issus du street art et du graphisme urbain mondial
À travers une sélection d’une quinzaine d’œuvre, l’exposition MAIN LEVÉE valorise la création contemporaine à l’intersection du graffiti, du lettrage et du graphisme, en soulignant la dimension universelle du trait comme langage visuel. Programmée à Misk Villa, Sidi Bou Saïd, du 13 novembre au 13 décembre 2025, cette manifestation constitue une première à cette échelle à Tunis, rassemblant des plasticiens de renommée internationale issus du street art et du graphisme urbain mondial, parmi lesquels NEBAY – REVER – SHOOF.
Structuré comme une immersion dans l’univers visuel et chromatique de ces trois créateurs, le parcours d’exposition examine les transformations sociales et culturelles qui ont influencé le développement du lettrage et du graffiti contemporains. Une démarche artistique révélant un engagement autour du geste manuel, opposé aux tendances croissantes vers la mécanisation et l’automatisation dans la création contemporaine.
De nouvelles perspectives sur la pratique du « trait à main levée »
Par une scénographie conçue pour favoriser échanges et médiation, allant de l’énergie chromatique expressive de NEBAY, en passant par la rigueur formelle et architecturale de REVER, jusqu’aux monochromes quasi-abstraits de SHOOF, l’exposition trace de nouvelles perspectives sur la pratique du « trait à main levée ».
Ce dialogue s’appuie sur un ensemble diversifié d’œuvres sur toile —affiches, peintures, typographies, qui illustrent l’effervescence créative de l’espace public comme laboratoire artistique au nouveau tournant du XXIe siècle.
Du 13 novembre au 13 décembre 2025, avec un vernissage prévu le jeudi 13 novembre à 18h, l’exposition « MAIN LEVÉE » invite le public à explorer un parcours immersif, dialogue entre styles et sensibilités, tout en proposant une vision renouvelée de l’identité et de la transmission culturelle. Cette exposition est le fruit de leur première rencontre en toiles après de longues et belles communions sur des murs.
Tunisie.fr avec communiqué




