Il n’est pas aisé de trouver des idées de Business qui marchent de nos jours, surtout que les banques tunisiennes sont parfois réticentes à accompagner certains projets. Pourtant, certains concepts ont vu le jour dans des plusieurs pays à travers le monde et ont prouvé leur efficacité. La preuve: ils ne cessent de se développer. Ces exemples de projets innovants et bien implantés, prouvent qu’il suffit parfois d’un rien pour trouver l’idée qui va changer votre vie. De quoi inspirer les futurs entrepreneurs tunisiens en manque de créativité :
1# Les fashion trucks
Il s’agit de boutiques de mode itinérantes de vente et de promotion de marques de prêt-à-porter. Inspirés des food trucks, les fashion trucks sont en vogue, surtout aux Etats-Unis et en France. Le concept se décline en plusieurs variantes: le nail truck pour des manucures, tandis que les Hair we go est un réseau de franchises de coiffeurs itinérants. Certaines enseignes peuvent même proposer plusieurs services à la fois.
Les professionnels exercent dans de petits bus et bénéficient d’un accompagnement administratif et de conseils en communication. Les fashion trucks proposent des produits que les boutiques traditionnelles ne proposent pas ou peu, par exemple des marques artisanales et offrent une solution de proximité.
2# La location d’espaces extérieurs
Après la location des appartements et villas pour les vacances, voici la location d’espaces extérieurs privés pour organiser des fêtes de mariage, des soirées entre amis ou pour organiser des rencontres professionnelles (team buildings, colloques…).
La plateforme française «Louer dehors» met en relation des propriétaires d’espaces extérieurs (piscines, terrasses, terrains de tennis…) qui souhaitent réduire leurs factures avec des locataires cherchant à profiter d’un coin de verdure à bas prix. Le propriétaire fixe le montant de la location et choisit sa durée maximale.
3# Le petsitting (garde d’animaux de compagnie)
Placer son compagnon dans un chenil quand on part en vacances n’est pas évident, surtout qu’il n’est pas toujours facile de trouver des endroits pareils qui sont assez rares en Tunisie. On trouve sur les réseaux sociaux, plusieurs individus, parfois douteux qui proposent de tels services. Mais comment avoir réellement confiance ?
Disponible dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne et le Royaume-Uni, l’application DogBuddy permet de trouver rapidement une famille d’accueil pour les chiens lors des déplacements de leur propriétaire. A la façon d’Airbnb, les dog sitters sont listés en fonction de leur position géographique et se voient attribuer des notes de la part d’autres utilisateurs, ce qui est un gage de confiance. Il existe également des applications similaires pour sortir vote animal.
4# Le financement participatif pour les obsèques
Ces plateformes permettant aux familles de collecter des fonds auprès de proches afin de financer le coût des obsèques. Les proches peuvent ainsi aider la famille du défunt financièrement, cette dernière payant le solde en cas de besoin. On peut citer Elamen pour les obsèques musulmanes, collectefuneraire.com ou encore Leetchi, spécialiste généraliste de la cagnotte en ligne.
5# Le théâtre immersif
Dans cette nouvelle forme d’expression théâtrale, le public n’est plus un simple spectateur passif, mais il prend part au spectacle. En effet, ce dernier est immergé parmi l’action et les comédiens, déambule au milieu de ces derniers, et influe même sur le déroulé et l’issue du spectacle. En Europe et aux Etats-Unis, des startups proposent d’organiser des théâtres immersifs dans différents lieux (propriétés, locations,…) en offrant également des repas aux invités.
6# Aide pour période de transition
Dans la vie d’une personne, il existe des phases de transitions qu’elle ne pourra pas relever sans l’aide de sa famille ou de ses proches. Il existe des entreprises qui, suite à un deuil, un divorce ou lors d’un déménagement soudain.
La société s’occupe également de la vente ou de la liquidation, notamment en ligne, des meubles et effets personnels d’un proche décédé. Elle peut également aider une personne âgée qui souhaite déménager dans un appartement plus petit à se débarrasser des affaires dont elle n’a plus besoin.
Parmi les services proposés figurent les contacts avec les déménageurs et les services administratifs, la gestion de vente aux enchères, le nettoyage et la préparation d’une maison à vendre, ainsi que les entretiens avec les professionnels tels que les agents immobiliers.
7# Vente de programmes de coaching en ligne
Le coaching en ligne prend plusieurs formes : coaching sportif, coaching mental, ou encore coaching d’affaires. Si vous disposez de compétences solides dans un secteur particulier, en plus d’une audience ou d’une certaine notoriété, cela peut représenter pour vous une manne financière. D’autant plus que les personnes adeptes de conseils sont de plus en plus nombreuses et intéressées par des services à distance (crise sanitaire oblige). Comme un bon coach en ligne, vous devrez devenir un véritable influenceur dans votre domaine de compétences, en créer une chaine YouTube, diverses communautés sur les réseaux sociaux, mais également un site internet pour faciliter la vente de votre offre de service. Vos clients peut être aussi bien des particuliers, des célébrités, que des professionnels (PDG, Responsables de services, cadres…).