La Tunisie, sa jeunesse ambitieuse, ses prestigieuses écoles de commerce (IHEC, ISG , ESC.. ) et d’ingénieurs (INSAT, ENIT…) , mérite mieux que la situation catastrophique qui règne depuis cette dernière décennie sur le marché de l’emploi.
Les métiers du digital représentent, pour certains, la seule issue possible pour l’émergence d’une puissance intellectuelle en méditerranée, dans un horizon pas si lointain. Une utopie ? Peut être pas si l’on considère les modèles de réussite de certains pays asiatiques, qui ont récemment su s’adapter à l’explosion de la bulle digitale. Ces derniers sont non seulement de véritables back-offices de production pour certains pays occidentaux, mais également de véritables centres de R&D et d’innovation.
Si les bons ingrédients venaient à se rencontrer au bon moment, au bon endroit, une étincelle pourrait alors se produire et mettre au devant de la scène notre réservoir de talents. Plus concrètement, la rencontre d’une offre de formation adaptée, axée vers les métiers du numérique (du type GoMyCode en Tunisie) avec un tissu économique diversifié et plus ouvert vers l’international.
15 Métiers du digital qui vont cartonner en Tunisie
En attendant, voici une liste de métiers du digital qui devraient être sérieusement pris en considération par les candidats et sur lesquels les entreprises tunisiennes ont intérêt à capitaliser dans les 5 prochaines années :
- Data scientist
- Développeur Web / applications mobiles
- Social Média Manager
- Consultant CRM
- Growth hacker
- Business developer en solutions numériques
- UX Designer
- Responsable de la sécurité informatique
- Expert en transformation digitale
- Consultant SEO
- Consultant SEM
- Chief Data Officer (CDO)
- Chief Technical Officer (CTO)
- Responsable de Marketplace
- Chef de projet digital
Métiers du digital en Tunisie : une rémunération attractive, mais pas suffisamment
L’on observe depuis un certain temps une augmentation, même si elle est relative, de la rémunération des profils digitaux. Même si cette dernière reste sujette à plusieurs paramètres : taille de l’entreprise, responsabilités, expérience professionnelle ou encore le degré d’autonomie. La rémunération minimale des métiers du digital, pour des profils confirmés, ne tombe pas en dessous des 1500 dinars (hors primes) et peut atteindre selon nos informations les 3000 dinars.
Même si cette rémunération est jugée comme étant relativement basse pour certains, qui préfèrent clairement aller travailler à l’étranger, la tendance est tout de même à la hausse et devrait sensiblement augmenter dans les prochaines années.
Comme nous l’avions également exposé dans un précédent article, de plus en plus de professionnels du digital migrent vers des nouvelles formes de travail comme le freelancing.
C’est également une voie possible pour que des milliers de jeunes tunisiens se réconcilient avec l’emploi, tout en augmentant sensiblement leurs revenus. Les entreprises quant à elles, doivent également jouer le jeu en augmentant la rémunération de ces talents du digital, afin d’enrayer la fuite des cerveaux.