À l’heure où les préoccupations environnementales et de santé publique sont au cœur des débats mondiaux, l’allaitement maternel s’impose non seulement comme l’option nutritionnelle idéale pour le nourrisson, mais aussi comme un pilier du développement durable et de la santé à long terme. C’est dans ce contexte crucial que l’association « HANEN » a organisé les « Journées Nationales de l’Allaitement 2025 », une initiative marquante qui s’est déroulée les 7 et 8 novembre 2025, coïncidant avec la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Ces journées scientifiques ont rassemblé des experts de haut niveau pour éclairer la communauté professionnelle et le grand public sur les avantages prouvés et multiformes de cette pratique millénaire.
Les multiples bienfaits de l’allaitement : santé, attachement et écologie
Ces journées scientifiques ont servi de plateforme pour renforcer les compétences des professionnels de la santé et de la périnatalité. Le programme, riche et inspirant, a permis aux intervenants de présenter en détail les bénéfices de l’allaitement maternel.
Zaha Marrakchi, professeure en médecine et cheffe du service de néonatologie de l’Hôpital Charles Nicolle à Tunis, a souligné dans son allocution d’ouverture le slogan central de l’événement : « L’allaitement maternel, un choix prioritaire ». Elle a mis en exergue la dimension écologique de l’allaitement : « Cette année, on a choisi le slogan car à l’échelle mondiale, les slogans ont englobé une dimension environnementale car l’allaitement maternel provoque zéro carbone, zéro transport, zéro emballages… Il s’agit donc de l’ami de l’environnement tout en étant une nutrition saine qui rentre dans le cadre du développement durable et cette pratique représente l’amie de l’humanité, de l’environnement et du monde ! ».
La professeure a également rappelé que les bénéfices de l’allaitement sont inégalables pour la mère et l’enfant : « L’allaitement maternel satisfait tous les besoins de l’enfant tant sur le point nutritionnel que sur le plan psychoaffectif. De plus, il protège des maladies non-transmissibles aussi bien chez l’enfant quand il devient adulte que chez sa mère ! […] Il existe d’ailleurs d’innombrables revues scientifiques qui abondent dans ce sens. Ce n’est pas une vision de l’esprit mais il a bien été démontré scientifiquement que l’allaitement protège et améliore la santé. En revanche, le non-allaitement est dangereux et comporte des risques. »
Un lien mère-enfant renforcé : l’hormone du bonheur
Le Dr Marrakchi a insisté sur l’aspect psychoaffectif de l’allaitement, le décrivant comme un moment privilégié d’interaction et d’attachement. Cette pratique est une source majeure de sécrétion d’ocytocine, surnommée l’hormone du bonheur, du bien-être et de l’attachement. Elle permet de créer un sentiment de sécurité affective et renforce les liens mère-enfant immédiats et sur le long terme.
« Avec les repères que les bébés éprouvent à travers l’allaitement, la vie intra-utérine, l’odeur du liquide amniotique, la chaleur, les battements du cœur maternel, sa voix… tous ses repères seront retrouvés par l’enfant après la naissance et ça va l’apaiser et peut se quantifier par la réduction des pleurs et autres malaises », a conclu la professeure.





